PLAIGNE (Chevalier de)]. Dissertation sur... - Lot 230 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 230
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
PLAIGNE (Chevalier de)]. Dissertation sur... - Lot 230 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PLAIGNE (Chevalier de)]. Dissertation sur les vins. Paris, P. Fr. Didot, 1772. In-12, basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre noire, tranches rouges (Reliure pastiche moderne).
256 pp.
Édition originale très rare de cet important traité de vinification par un ancien employé de marchand de vin, en France, en Angleterre et en Hollande. Cet ouvrage décrit les techniques pour conserver et améliorer les vins et traiter ceux qui sont malades. Dans le chapitre qu'il consacre aux vins de Champagne (pp. 135 à 179), l'auteur se montre très mitigé sur la fameuse méthode champenoise et pour l'engouement alors récent des Français pour le champagne mousseux : "Il y a environ vingt-cinq ans que le goût des François s'étoit déterminé en faveur du vin mousseux [de Champagne], & ils l'aimaient comme on peut dire à la folie. Il y a plusieurs années qu'ils ont commencé à s'en dégoûter un peu. Les sentimens sont partagés à l'égard de ce vin … Il est vrai que plusieurs Marchands de vin, voyant l'empressement que l'on avoit pour ces vins mousseux, y mettoient souvent de l'alun, de l'esprit de vin, de la fiente de pigeon !] & un grand nombre d'autres drogues pour le faire extrêmement mousser" (pp. 167-168).
Mais cet ouvrage contient également quelques recettes frauduleuses avec des formules pour sophistiquer ou frelater les vins !
Déchirure avec manque au titre. Quelques soulignures et traits dans les marges. Signature manuscrite sur la page de titre.
Simon BG : 510.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue