VAUVRÉ (Jean-Louis Girardin de)]. Les Agréables... - Lot 172 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 172
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
VAUVRÉ (Jean-Louis Girardin de)]. Les Agréables... - Lot 172 - Paris Enchères - Collin du Bocage
VAUVRÉ (Jean-Louis Girardin de)]. Les Agréables divertissements de la table, ou Les Règlemens de l'Illustre Société des Frères et sœurs de l'ordre de Méduse. Marseille, Imprimerie de l'Ordre, (vers 1700). In-12, cousu sous couverture de parchemin.
64 pp.
Édition originale rare de ce livret des statuts de l'Ordre de la Méduse, composés par Vauvré (1647-1724), intendant du Port de Toulon et Grand Prieur de l'Ordre de Méduse ; une deuxième édition paraîtra en 1712 (Lyon, Laurens).
L'illustration comprend un frontispice "dessiné et gravé par Frère Virtuose", une vignette sur le titre (répétée dans le texte p. 28), représentant une méduse, et 2 vignettes dans le texte.
Cette société gastronomique et bachique fut fondée avant 1690, à Marseille par le sieur Hurault, marquis de Vibray. Frères et sœurs se réunissaient tous les mois pour boire joyeusement, chanter et versifier ; ils ne devaient pas prononcer de noms de famille et obéir tous à l'ordre de "pétrification" pendant qu'un membre buvait, sous peine de payer une amende à la caisse de l'Ordre.
Ouvrage très rare.
Notes manuscrites au dos des premiers et derniers feuillets, coins cornés, mouillure. Parchemin annoté, taché.
Vicaire, 7 - pas dans les bibliographies de référence.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue