SERRES (Olivier de). Le Théatre d'agriculture... - Lot 158 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 158
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
SERRES (Olivier de). Le Théatre d'agriculture... - Lot 158 - Paris Enchères - Collin du Bocage
SERRES (Olivier de). Le Théatre d'agriculture et Mesnage des Champs. Paris, Jamet Métayer, 1er juillet 1600. In-folio, maroquin vert, roulette dorée en encadrement, fleurette aux angles, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin fauve, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).
(8) ff. dont le titre-frontispice gravé par Mallery, 1004 pp., (10) ff. (table et achevé d'imprimer).
Édition originale du plus important traité d'agriculture jusqu'alors composé, par l'un des premiers agronomes français, Olivier de Serres. Né à Villeneuve-de-Berg, Vivarais, en 1539, Olivier de Serres expérimenta très vite diverses études dans sa ferme du Pradel : il introduisit la garance, le houblon et le maïs, tenta l’extraction du sucre à partir de la betterave, développa les plantations de mûriers pour la production de la soie.
Édition illustrée d'un magnifique frontispice montrant Henri IV trônant dans un jardin qui domine un arc de Triomphe, de 8 vignettes en tête de chapîtres gravées sur bois, et 16 bois dans le texte représentant des parterres de fleurs (VI).
Dans le Théâtre d'agriculture, il analyse les différentes activités agronomiques, l’organisation du domaine et sa gestion économique. Mais ce traité est également important pour l'histoire de l'alimentation : il traite du pain et des légumes (II), du vin (III), du fromage (IV) ; le huitième lieu est consacré à "l'usage des aliments" : les provisions (chap. 1), la boulangerie, la salaison des viandes, conservation des fruits, les confitures (chap. 2), la distillation (chap. 4), les recettes de vins. On compte 19 éditions jusqu'en 1675.
Frottements à la reliure, coins émoussés. Petites mouillures, restaurations à de nombreux feuillets. Achevé d'imprimer en fac-similé.
Malgré ces défauts de papier, cet exemplaire reste séduisant dans sa reliure en plein maroquin vert.
On joint : FRAITOT (V.). Olivier de Serres. Livre de lecture à l'usage des écoles. Paris, Hachette et Cie, 1882. Brochure in-12 de 34 pp.
Vicaire, 788 - Simon, 1374 - Livres en bouche, 88. - Bitting, 428 (1617) - Oberlé, Fastes, 612 (1804-1805).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue