MANUSCRIT. — GOLLETI (Abbé Antoine)]. La... - Lot 105 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 105
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
MANUSCRIT. — GOLLETI (Abbé Antoine)]. La... - Lot 105 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MANUSCRIT. — GOLLETI (Abbé Antoine)]. La Conservation de la vie avec les moyens ordinaires, qui sont la nourriture du corps, le divertissement de l'esprit en santé ; et l'usage de quelques remèdes de peu de façon, pour la plupart, de peu de frais, et de beaucoup de vertus en maladie ; au grand soulagement des communautés et des familles particulières. À Lyon, 1686. Fort in-8, veau brun, triple filet à froid, dos à nerfs orné à froid, pièce de titre brune, tranches mouchetées (Reliure postérieure).
Titre, 447 ff.
Précieux manuscrit autographe, sans doute destiné à la publication mais apparement jamais paru. D'une écriture ronde et particulière, Golleti composa ce manuscrit dense et peu raturé.
Antoine Goletti (1607-1695) né en Bresse à Attignat ou au Bugey (selon de Backer), était fils d'un notaire ; il entra chez les jésuites en 1627, puis enseigna à Lyon la rhétorique, la philosophie, la théologie morale. Il est l'auteur de traités religieux, de recueils d'épigrammes et de traités d'herboristerie.
Dans les Fastes de Bacchus et Comus, G. Oberlé cite (n° 433) un autre manuscrit autographe du même texte mais celui-là (1688), paginé 83 à 210 feuillets, ne comportait que le Livre Premier. Notre manuscrit (antérieur de deux ans) est donc beaucoup plus important, puisque complet.
L'ouvrage est divisé en quatre livres : le premier, sur la nourriture du corps, se rapproche des ouvrages de diététique : bouillons, potages, herbes, fruits, racines, huiles, vinaigres, poivres, boucherie, viande, escargots, vin (f. 60 à 71), l'eau, etc. ; le deuxième, pour "le divertissement de l'esprit", est un large traité d'économie domestique, abordant pêle-mêle des questions courantes ou d'autres plus inattendues : les remèdes à base de plantes, l'écriture invisible rendue visible, chasser les animaux dangereux (serpents, loups, guêpes...), "donner aux pauvres de la campagne commodité grande d'avoir du filet et de la toile", etc. ; les deux derniers livres constituent un manuel purement médical, dans lequel les maladies sont rangées dans l'ordre alphabétique, d'"apoplexie" à "urine sanglante".
Il comprend in fine d'importantes tables alphabétiques (à partir du f. 399) listant les aliments, les maladies, les médicaments.
Page de titre découpée, anciennement encollée, et remontée. Notes postérieures dans les marges et sur les gardes. Dos pastiche.
Sommervogel III, 1548.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue