LA FRAMBOISIÈRE (N. Abraham de). Les Œuvres... - Lot 74 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 74
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
LA FRAMBOISIÈRE (N. Abraham de). Les Œuvres... - Lot 74 - Paris Enchères - Collin du Bocage
LA FRAMBOISIÈRE (N. Abraham de). Les Œuvres (...) où sont méthodiquement descrites l'Histoire du monde, la médecine, la chirurgie, la pharmacie... Dernière édition (...) augmentée d'un VIIIe tome. Lyon, Jean-Antoine Huguetan, 1644. In-folio, veau fauve, filet doré (Reliure de l’époque).
Faux-titre, titre, (20) ff., 979 pp., (1) f., (40) ff. de table.
Édition bilingue, latin et français, des œuvres de Nicolas Abraham, sieur de la Framboisière (1560-1636) : il fut médecin et conseiller du roi, médecin en chef des armées, professeur et doyen de la Faculté de médecine de Reims.
"Ses œuvres constituent une véritable somme des connaissances médicales de son époque, et témoignent entre autres de la lutte qui opposait au tournant des seizième et dix-septième siècles les tenants de la nouvelle médecine paracelsiste et les défenseurs de la médecine orthodoxe." (Stephen Bamforth).
Parmis tous les chapitres scientifiques, l'un des premiers (pp. 68-90) est consacré à l'alimentation : "Comment il faut se gouverner au manger et au boire". On y trouve des recettes de confiture, de conserves, des conseils pour le choix des viandes, des poissons, un passage sur le vin, la bière, le cidre, le vinaigre, les épices, les courges... Grand partisan des cures thermales, La Framboisière vante les vertus de "la Fontaine minérale du Mont d'or en Rémois".
Notes manuscrites sur les gardes et le faux-titre. Feuillets liminaires froissés, tachés, collés lég. sur le contreplat. Importantes mouillures, rousseurs. Reliure très usagée, avec restaurations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue