BUC’HOZ (Pierre-Joseph). L’Art alimentaire,... - Lot 27 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BUC’HOZ (Pierre-Joseph). L’Art alimentaire,... - Lot 27 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BUC’HOZ (Pierre-Joseph). L’Art alimentaire, ou Méthode pour préparer les aliments les plus sains pour l’homme. Paris, chez l’auteur, 1783. In-12, demi-veau marbré à coins, dos lisse orné, pièces avec titre et auteur rouges, tranches mouchetées rouges (Reliure de l’époque).
(3) ff., 352 pp.
Édition originale de ce traité de nouvelle cuisine sanitaire, qui expose les principes de frugalité, sobriété, et dont les références ne sont pas seulement françaises : il s’appuie sur des pratiques étrangères, et explique par exemple, comment cuire le riz à la mode de Guinée, faire du vin semblable au vin grec, ou de la soupe au lait et beurre façon Hollande. Il est question de confiserie, conserves, liqueurs, gâteaux... mais aussi de recettes de salades, pains, huîtres...
Buc’hoz (Metz, 1731-1807), originaire de Lorraine, fut médecin du roi Stanislas de Pologne, avant d’enseigner la botanique à Nancy.
Ex-libris Jacques-Gery-Joseph Colpin. Note manuscrite contemporaine : « n° 95 de la bibliographie agronomique – estimé au catalogue de Guillot, Paris, 1785, 1 livre 16 sols broché. »
Quelques rousseurs. Légers frottements.
Vicaire, 128 - Oberlé, 129 - Bitting, 66.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue