BONNEFONS (Nicolas de)]. Le Jardinier françois... - Lot 22 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
BONNEFONS (Nicolas de)]. Le Jardinier françois... - Lot 22 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BONNEFONS (Nicolas de)]. Le Jardinier françois qui enseigne à cultiver les arbres & herbes potagères ; avec la manière de conserver les fruicts & faire toutes sortes de confitures, conserves et massepans. Dédié aux dames. Amsterdam, Jean Blaeu, 1654. In-12, vélin de l'époque.
Frontispice, titre, (10) ff., 343 pp., (2) ff., 3 planches dans le texte.
Cinquième édition. Elle est après l'originale, "la plus recherchée de tous" (Vicaire). Imprimée avec élégance, elle est ornée des mêmes illustrations que l'originale : un frontispice et 3 figures gravées par Chauveau représentant un jardin où jardiniers travaillent et seigneur et dame se promènent, un jardin planté, et l'intérieur d'une cuisine.
À la fois valet de chambre du Roi et horticulteur, l'auteur rencontra un grand succès dès la première publication de ce fameux ouvrage en 1651. La première partie, consacrée à la culture des arbres fruitiers, et la deuxième aux jardins potagers et aux légumes, herbes et fruits du sol, sont suivies d'un véritable traité de confiture et de recettes de fruits secs, gelées, massepains, macarons... "Sa principale originalité par rapport aux autres confituriers du dix-septième siècle tient à la place accordée à la conservation des fruits sans préparations particulières" (Livres en bouche).
Ex-libris manuscrit sur une garde : François de Schwatenbach à Prague 1747. Sur le titre, mention biffée. Rares taches. Vélin taché.
Vicaire, 461 - Livres en bouche, 120 (1651) - Bitting, 48 (1684) - Oberlé, Fastes, 86 (1660).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue