AUDIGER]. La Maison réglée et l’art de diriger... - Lot 15 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
AUDIGER]. La Maison réglée et l’art de diriger... - Lot 15 - Paris Enchères - Collin du Bocage
AUDIGER]. La Maison réglée et l’art de diriger la maison d’un grand seigneur, & autres, tant à la ville qu’à la campagne, & le devoir de tous les officiers, & autres domestiques en général. Paris, Michel Brunet, 1692. In-12, veau brun moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).
Un f. blanc, titre, (10) ff., 4 pp. (sonnet), 267 pp., (7) ff. de table, 6 planches dépliantes hors texte de plans de table.

Édition originale de ce manuel d'économie domestique servant à la gestion des demeures seigneuriales, tant urbaines que villageoises, divisé en quatre parties.
Les deux premières renferment la description des fonctions des domestiques et de la "dame de qualité". L'attention est consacrée au service de table dont les différentes dispositions sont figurées sur six planches dépliantes. La troisième partie donne la "Manière de règler d'autres Maisons de moindre conséquence". La quatrième renferme le "Traité ou la véritable manière de faire toutes sortes d'eaux & de liqueurs à la mode d'Italie". On y trouve des recettes non seulement pour des distillations mais aussi pour des limonades à base de fruits, des crèmes et des glaces, sirops et compotes, pour terminer avec le thé, le chocolat et le café.
L'auteur, maître d'hôtel et limonadier, est demeuré célèbre pour avoir offert au roi, en plein hiver, en janvier 1660, une caisse de pois verts qu'il venait de rapporter de Gênes. Il avait séjourné auparavant en Italie où il apprit à confectionner liqueurs et entremets. Revenu à Paris, il exerça ses talents de chef d'office dans les plus grandes maisons et contribua à vulgariser l'emploi des liqueurs, du thé, du café et du chocolat. Il eut l'honneur de préparer les liqueurs et les confitures que l'on servit au Roi lorsqu'il dîna chez son frère à Saint-Cloud et de les lui « servir de sa main ».
Émission à l'adresse de Michel Brunet (il en existe deux autres : à l'adresse de Le Gras et à celles de Le Gras, Besonge et Foucault).
Exemplaire bien complet de tous les feuillets blancs (un en tête et trois à la fin) ainsi que des 4 pages liminaires contenant des pièces de vers en l’honneur de l’auteur, qui manquent souvent.
Quelques rousseurs, petites déchirures sans manques aux planches. Petites restaurations à la reliure, frottements, un mors fendu, taches.
Cagle, 49 - Vicaire, 53 - Livres en bouche, 141.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue