CALENDRIER de la Cour, pour l'année 1829....

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
200 - 250 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CALENDRIER de la Cour, pour l'année 1829....

CALENDRIER de la Cour, pour l'année 1829. Paris, Le Doux-Hérissant, (1829). In-18, mar. vert, roulette dorée en encadrement avec fleurs de lys, armes dorées au centre, dos lisse orné muet, tr. dorées (Rel. ép.).
Aux armes de Charles X accolées Navarre. Charles-Philippe de France (1757-1836), petit-fils de Louis XV, comte d'Artois, émigra de 1789 à 1814 ; devenu chef du parti ultra-royaliste, il succéda à Louis XVIII en 1824 sous le nom de Charles X, mais abdiqua en 1830 et se réfugia en Angleterre. "Charles X possédait une bibliothèque considérable, dont une partie, composée surtout de pièces de théâtre, se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque nationale ; avant de monter sur le trône, il avait déjà acheté la fameuse bibliothèque du marquis de Paulmy, qui entra plus tard tout entière à l'Arsenal".
OHR, pl. 2498, fer n° 7. Exemplaire cité. “Les fers des reliures de Charles X ont pour caractéristique l'adjonction du bonnet à l'intérieur de la couronne et des armes de Navarre qui viennent s'accoler aux armes de France, surtout vers la fin du règne, époque à laquelle étaient reprises les traditions de l'ancienne monarchie.”
Infimes frott. aux coiffes et aux coins.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue