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François Joseph BOSIO (1768-1845), portrait…

Lot 308
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François Joseph BOSIO (1768-1845), portrait…

François Joseph BOSIO (1768-1845), portrait en pied d'Henri de Navarre (le futur Henri IV). Epreuve en bronze avec traces d'argenture, fonte d'édition ancienne signée sur la plinthe du socle.
Histoire :
Cette effigie du jeune roi Henri IV, dont le plâtre fut présenté au salon de 1822, connut un succès prodigieux tout au long du XIXe siècle. Bosio, sculpteur néo-classique, fait ici une incursion dans l'art troubadour, approche intime et anecdotique de l'Histoire. Le charme de la statue tient à  son allure à  la fois juvénile et grave.
Le prince, âgé d'environ dix ans, est fièrement campé, la main gauche tenant le pommeau de son épée, la droite retombant avec nonchalance. L'allure à  la fois grave et juvénile est pleine de charme.
L'effigie participe de la propagande dynastique des Bourbons sous la Restauration. Ils utilisaient leur glorieux passé et le potentiel affectif du fondateur de la dynastie, Henri IV, pour valoriser leur image auprès du public. Bosio fut bien en cour quel que fût le régime : sculpteur familier de Napoléon Ier, premier sculpteur du roi Louis XVIII, il reçut de Charles X le titre de baron.
La statue constitue une exception dans l'oeuvre de ce maître du néo-classicisme, sculptant dans la grande tradition de Canova.
C'est une incursion précoce et réussie dans l'art Troubadour. Cet art, développé dès l'Empire en peinture mais plus tardif en sculpture, s'attache à  l'Histoire dans sa dimension anecdotique, intime, familière. Il cherche à  émouvoir le spectateur et non pas à  l'édifier comme l'art néo-classique. La représentation de l'enfance des rois est touchante par le contraste entre l'innocence de leur état et la gravité de leur destinée. La précision du costume et des accessoires est constitutive du style troubadour. Bosio se serait inspiré d'un portrait du XVIe siècle, Henri IV à  l'âge de quatre ans (château de Versailles) de François Bunel (1522-1599), peintre à  la cour des rois de Navarre.
Toutefois l'artiste reste fidèle à  la tradition antique : allure pondérée, visage impassible, absence de caractérisation du personnage. Mais il la concilie ici avec une indéniable fraîcheur, qui en fit le succès.
Bosio reçut la commande de deux marbres, l'un pour la Maison du roi (château de Versailles), l'autre pour le château de Pau, ville natale d'Henri IV (in situ). La statue en argent du Louvre fut installée inachevée dans le cabinet de Louis XVIII le 25 août en 1824, pour la fête du roi. Bosio obtint le privilège de fondre douze bronzes. La statuette fut copiée dans les matières les plus diverses tout au long du XIXe siècle : ainsi Alfred Brault réalisa une version en terre cuite vernissée aux couleurs vives (château de Pau). De nombreuses réductions réalisées par Barbedienne permirent sa diffusion auprès du grand public.
Haut. : 122 cm - Base : 40 x 36 cm
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