Domaine royal de Randan, 1876 Gabriel Tardif... - Lot 2 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 2.bis
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Domaine royal de Randan, 1876 Gabriel Tardif... - Lot 2 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Domaine royal de Randan, 1876
Gabriel Tardif (1832-1905), inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan :
23 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, formats divers et en-tête de l’Inspection du Domaine de Randan (Travaux, réparations, dépenses, chasses..).
Extrait lettre du 20 mars 76 : « […] Comme vous me le demandez, j'ai l'honneur de vous rendre compte des travaux exécutés ou à exécuter, dans le Domaine de Randan, sur les ordres de SAR. Les peintures à la colle dans le 1er Vestibule ou marquise ne sont pas encore finies, les peintres, fort occupés ailleurs, ont chargé un de leurs jeunes ouvriers, de gratter les parties endommagées, de manière à pouvoir profiter de quelques rayons de soleil pour appliquer leurs peintures. Le 2ème Vestibule est complet et d'un effet parfaitement réussi. L'Antichambre ronde est terminée. Il ne reste plus à faire dans le couloir du Secrétaire et du Salon de Madame, que les filets. Dans le Salon du Roi, tous les meubles et tentures sont prêts à placer, mais ils ne le seront qu'après l'application d'une dorure partielle ou complète, selon les besoins, sur les nouveaux cadres, travail qui serait déjà exécuté si David n'avait été atteint d'un rhumatisme aigu. Dans les appartements du Prince Louis (décédé à Randan le 21 mai 1874), une main de peinture avait été jugée nécessaire, elle ne sera donnée, comme ouvrage minime, qu'après tous travaux pressants.
Dans le cabinet du Roi, on fera aussi les petits raccords de papiers. Les anneaux, devant supporter le câble ou main courante de l'escalier d'honneur, sont posés ; le tapissier n'y adaptera le câble, dans la crainte d'avaries que pourraient causer les mains des ouvriers, qu'au moment de l'arrivée des Princes. Toutes les tentures sont prêtes dans le Salon de la Tour de Madame; il n'y a encore que deux couches de peintures, les autres ne seront données qu'au moment où le froid et l'humidité auront cessé. Les fauteuils, chaises et
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue