Antiquités et ornements de jardin

samedi 29 mai 2021 14:00
Le Chateau - 47200 Marcellus
Sale information

Le Château de marcellus accueille dorénavant la collection d’antiquités architecturales et d’ornements de jardin de l’antiquaire Samuel Roger.

Une partie de cette collection sera proposée aux enchères les 29 et 30 mai prochain au Château de Marcellus


La château de Marcellus fut bâti entre 1590 et 1775 sur les ruines d’une première forteresse du xive siècle.

En 1581 henri de Navarre dit “le Grand” futur roi de France et seigneur du Duché d’Albret, cède la forteresse à Aymeric de Gasq, seigneur de la Gasquie et conseiller au parlement de Bordeaux.

Au début du XIIIe siècle, il devient la demeure de la famille de Martin du Tyrac de Marcellus.

Suzanne Angélique de Piis-Beauséjour, épouse du compte André Joseph de Martin du Tyrac, commande en 1773 à l’architecte bordelais Richard-François Bonfin de dresser les plans, menant à l’architecture actuelle, d’un pur style néo-classique.


Après avoir exercé son activité à Houdan dans les Yvelines depuis 1992 Samuel Roger décide d’acquérir un château historique pour y présenter ses objets d’antiquités et de jardins. Le château de Marcellus, ayant conservé une partie de son mobilier et objets d’art s’est enrichi des objets d’antiquités de la collection de Samuel Roger qui est entré dans les lieux courant 2020.

Cette collection sera dispersée durant une vente publique les 29 & 30 Mai prochain sous le marteau de Maître Collin du Bocage - Paris Enchères.

Mobiliers, tableaux, bibelots, cheminées anciennes en pierre, en marbre et en bois, ornements de jardins tels que sculptures, vases, bassins, fontaines, puits,

colonnes, miroirs et trumeaux, plaques de cheminée, chenets, objets d’arts et statues, composent la collection qui sera proposée lors de cette vente.

L’occasion pour tout amateur de patrimoine, d’antiquités et d’objets d’art, d’acquérir des objets ou éléments d’architecture pour la rénovation ou l’embellissement

de sa demeure.


Contact étude : 01 58 18 39 05 - info@collindubocage.com

Exposition publique — Du vendredi 22 mai au vendredi 28 mai de 10h à 18h.

Lieu de la vente — Au château, 47200 Marcellus



Sales conditions