CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)]. Cours... - Lot 309 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 309
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)]. Cours... - Lot 309 - Paris Enchères - Collin du Bocage
CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)]. Cours gastronomique, ou Les Dîners de manant-ville. Ouvrage anecdotique, philosophique et littéraire. Seconde édition dédiée à la Société Épicurienne du Caveau moderne. Paris, Capelle et Renand, 1809. In-8, veau ocellé, roulette dorée en anses de panier, dos lisse orné, pièce de titre verte, tranches jaunes (Reliure de l’époque).
Carte dépliante, xx pp., pp. (17) à 364 (sans manque).
Édition originale. La mention de "seconde édition" est démentie dès l'avertissement et fait référence aux chapîtres publiés dans le journal L'Épicurien français.
Sous forme de dialogues, l'ouvrage réunit de nombreuses anecdotes concernant les repas dans le monde et à toutes les époques.
Il est illustré de la première carte gastronomique de la France, dessinée et gravée par Tourcaty, présentant, à côté des noms de villes, les produits culinaires qui en font la réputation : le jambon à Bayonne, le fromage à Brie, la poularde à Bourg-en-Bresse..., et situe les vignobles : tonneaux en Bourgogne, en Bordelais, alambic près de Cognac, etc. Cette carte des productions est expliquée dans un tableau pp. 300 à 304.
À la fois pharmacien et avocat, Cadet de Gassicourt (1769-1821) publia divers ouvrages scientifiques, et suivit la campagne d'Autriche de Napoléon en 1809 comme premier pharmacien. Il était le fils du célèbre pharmacien Louis-Claude Cadet de Gassicourt, et le neveu du chimiste Cadet-de-Vaux.
Exemplaire plaisant.
Petite déchirure avec restauration, et trace de scotch, à la carte dépliante. Quelques rousseurs, dos légèrement passé.
Vicaire, 137 - Bitting, 71.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue