CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis). Rapport... - Lot 308 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 308
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis). Rapport... - Lot 308 - Paris Enchères - Collin du Bocage
CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis). Rapport fait à S. Exc. le ministre des manufactures et du commerce, sur le concours proposé pour le perfectionnement des sirops de raisins. Paris, Imprimerie impériale, 1813. In-8, chagrin rouge, encadrement doré et à froid, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).
Faux-titre, titre, 231 pp., 2 planches dépliantes.
À la fois pharmacien et avocat, Cadet de Gassicourt (1769-1821) publia divers ouvrages scientifiques, et suivit la campagne d'Autriche de Napoléon en 1809 comme premier pharmacien. Il était le fils du célèbre pharmacien Louis-Claude Cadet de Gassicourt, et le neveu du chimiste Cadet-de-Vaux.
Les travaux sur les sirops et sucre de raisin ont été commencés vers 1809 pour remplacer le sucre des colonies, dont la France était privée depuis le blocus continental. Le rapport de Cadet de Gassicourt est suivi des mémoires qui ont remporté le concours : ceux de J.-B. Charles Siret (Reims) et Poutet (Marseille), ainsi que ceux de G.-S. Serullas (pharmacien de la Grande armée), et Dejardin et Fournier fils (Nîmes).
Importantes rousseurs. Légers frottements.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue