ANNULAIRE AGATHOPÉDIQUE ET SAUCIAL. Cycle... - Lot 263 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 263
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
ANNULAIRE AGATHOPÉDIQUE ET SAUCIAL. Cycle... - Lot 263 - Paris Enchères - Collin du Bocage
ANNULAIRE AGATHOPÉDIQUE ET SAUCIAL. Cycle IV. Bruxelles, A. Labroue et Compagnie, s.d. (1849). In-8, cuir de Russie fauve, encadrement de filets doré, fer au singe en écoinçons, au centre, fer au cochon avec la devise « Amis comme cochons », dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Faux-titre, titre, 130 pp., 4 pp. de musique.
Édition originale, tirée « au nombre sacramentel de 350 exemplaires », n° 279.
La Société des Agathopèdes fut fondée en 1846 par Antoine Schayes, qui s’inspira de l'Ordre des Agathopèdes datant du XVe siècle ; elle réunit (aujourd’hui encore) de brillants érudits désireux de se distraire en composant des ouvrages fantaisistes autour de la gastronomie.
Le calendrier, dont les mois ont des noms de denrées alimentaires (raisinaire, boudinal, jambonose, truffose, petitpoisidor, melonidor…), est illustré de charmantes vignettes humoristiques gravées sur bois.
D’après une note manuscrite, "exemplaire de Félix Jean Lambert Bovie, surnommé Martin Le Singe. Peintre et chansonnier, il fut trésorier, économe et Grand-Maître de la Société des Agathopèdes en 1848 et 1849". Il fit relier cet exemplaire par "Pierre Corneille Schavye, membre des Agathopèdes sous le nom de Tardif le Limaçon puis Grimbert I Le blaireau".
Cette reliure, ornée de fers spéciaux symboliques de la Société, fut également exécutée pour d'autres membres.
Petite tache sur les derniers feuillets. Charnières frottées, mors restaurés, fendus, dos décollé.
Vicaire, 26.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue