PASTEUR (Louis). Études sur le vin, ses maladies,... - Lot 225 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 225
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
PASTEUR (Louis). Études sur le vin, ses maladies,... - Lot 225 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PASTEUR (Louis). Études sur le vin, ses maladies, causes qui les provoquent, procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir. Paris, Imprimerie impériale, 1866. In-8, demi-veau tabac, dos à nerfs orné, pièce de titre verte, chiffre doré en pied, tête dorée (Reliure de l’époque).
viii et 264 pp.
Édition originale de cette étude menée à la demande de Napoléon III, illustrée de 32 gravures coloriées pour la plupart, et d'illustrations in-texte. Le traité de libre-échange (1860) entre la France et l'Angleterre concernant le vin français fut mis à mal à cause de problèmes de mauvaise conservation. Pasteur répertorie les différentes maladies du vin existantes, leurs causes et les moyens d’y remédier entre autre par la méthode de pasteurisation. Il découvrit que pour détruire les germes des ferments, il fallait chauffer préalablement le vin de 50 à 60 dégrés.
Elle est illustrée de 42 figures, dont 32 planches hors-texte en couleurs, de vues microscopiques de ferments et bactéries.
En pied du dos chiffre doré, et cachet de la Bibliothèque du Cercle de l'Union artistique. Tampon du Cercle impérial, répété.
Quelques rousseurs, première garde partiellement découpée. Dos passé, reliure frottée.
Simon, Vin, 22 - Oberlé, Fastes, 985 - Bitting, 358 (1873).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue