MANUSCRIT, VINS DE BOURGOGNE. — Recueil de... - Lot 212 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 212
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
MANUSCRIT, VINS DE BOURGOGNE. — Recueil de... - Lot 212 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MANUSCRIT, VINS DE BOURGOGNE. — Recueil de voyages en pièces concernant la géographie et l'histoire naturelle. Vers 1765-1780. Fort in-4, maroquin vert, deux doubles filets dorés, encadrement avec fleurons d'angle et fleuron central dorés, roulette d'encadrement à froid, dos orné, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette intérieure, doublure et gardes de papier doré, tranches dorées (Reliure de l’époque).
663 pp., (11) ff. de table.
Beau manuscrit dense et lisible.
L'auteur a introduit en frontispice deux grandes planches : la première gravée par Huret est une allégorie intitulée Physicus, représentant un gentilhomme couronné par des colombes et tenant une corne d'abondance, la deuxième gravée par I.F. Cars est une allégorie des sciences. Il illustra également son manuscrit de quelques croquis dans le texte et plaça une grande planche dépliante extraite d'un almanach de 1717.
La première partie relate de voyages dans diverses contrées peu connues (côte de Barbarie, Cordoue, Canada, volcans de Guadeloupe...) ou en Italie, en France et en Franche-Comté (p. 238), le recueil traite d'animaux extrordinaires (sauterelles dévorantes, chameaux qui aiment la musique), de faits curieux (les vins qui se sont gardés 160 ans, p.16 ; la voie lactée ; les géants), de remèdes miraculeux (la grande valérianne sauvage contre l'épilepsie, le vinaigre ou le limon, p. 25 sq., l'herbe du Paraguay) et donne quelques recettes (cahier XIII, p. 380 : pains de navets, pomme de terre - cahier XXIV, p. 646 : culture de la truffe rouge, morilles, fraises)...
Une deuxième partie (à partir de la page 499), d'une écriture différente, est entièrement consacré au vin de Bourgogne (108 pp. : p. 499 à 607) ; la "Culture des vignes de Beaune et des lieux circonvoisins" (choix des chapons, plantation, taille, provignement, "Des trois façons ou trois coups de bêche qu'on donne à la vigne", maturité du raisin, vendanges) ; "De la façon de faire le vin" (pressoir, qualités des bons vins, "Réflexions sur le produit des vignes de Beaune"), "Observations sur le... traité... de la vigne" revu par Duhamel du Monceau (1759), "Parallèle des vins blancs de Bourgogne avec les vins gris de Champagne". Certains passages sont des copies de texte.
Ex-libris Migieu armorié et manuscrit in fine. Président à mortier au Parlement de Bourgogne, M. de Migieu était propriétaire du château de Savigny-sous-Beaune, entouré de vignes.
Reliure frottée, tachée en pied. Dos foncé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue