DURIVAL le jeune (Claude). De la vigne. Mémoire... - Lot 198 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 198
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
DURIVAL le jeune (Claude). De la vigne. Mémoire... - Lot 198 - Paris Enchères - Collin du Bocage
DURIVAL le jeune (Claude). De la vigne. Mémoire couronné par l'Académie royale des Sciences et des Arts de Metz. Nancy, C.S. Lamort, 1777. In-8, veau marbré, filet à froid, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
87 pp., 3 planches dépliantes.
Édition originale rare de ce mémoire de Claude Durival (1728-1805), économiste et agronome, qui répondit à la question : "Quelle est la méthode de culture la plus convenable à la vigne, relativement au climat, à la température, au sol du pays messin ?".
Elle est illustrée de 3 planches figurant des ceps de vigne, gravées à l'eau-forte par le lorrain Yves-Dominique Collin (1753-1815) d'après les dessins de l'auteur.
Reliés à la suite :
PARMENTIER. Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes sur la meilleure manière de faire leur pain. Paris, Imprimerie royale, 1777. 106 pp., (1) f. de table. Vicaire 656. Édition originale de ce traité, qui précédant d'un an le Parfait boulanger, traite du choix du blé, de la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel, le pétrissage, la cuisson et envisage d'autres céréales : seigle, méteil, orge, sarrasin, blé de Turquie, et les pommes de terre.
LABORIE, CADET LE JEUNE, PARMENTIER. Observations sur les fosses d'aisance, et moyens de prévenir les inconvéniens de leur vuidange. Paris, Ph. D. Pierres, 1778. 109 pp. Édition originale de ce traité décrivant d'abord les nuisances des fosses (matières qui se créent, la mitte et le plomb, l'air inflammable, le soufre) puis les moyens de les contourner (le feu, le ventilateur, et la chaux).
Ex-libris Lilut (Double L sous un luth).
Coiffes manquantes, coins émoussés. Infimes rousseurs. Traces marginales aux premiers feuillets.
Oberlé, Bach. 357 - Inconnue des bibliographies spécialisées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue