DE GENERIBUS EBRIOSORUM et ebrietate vitanda.... - Lot 193 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 193
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
DE GENERIBUS EBRIOSORUM et ebrietate vitanda.... - Lot 193 - Paris Enchères - Collin du Bocage
DE GENERIBUS EBRIOSORUM et ebrietate vitanda. Francfort, ad Moenum, 1599. Petit in-8, maroquin rouge de réemploi, tranches mouchetées bleues (Reliure du XVIIIe siècle).
141 pp. (mal chiffrées 143).
Rare recueil sur les différentes espèces d'ivrognes, rédigé en 1515 par un groupe d'érudits de l'université allemande d'Erfurt. Il parut pour la première fois en 1516.
Il s'ouvre sur des poèmes latins de l'humaniste Eoban Hessus, d'Euricius Cordus et divers... Dans ces vers, mêlant latin et allemand, les ivrognes sont comparés à des animaux puis l'ouvrage "fait l'éloge de la vertu de tempérance et décrit les effets désastreux de l'ivrognerie". Enfin, il "démontre que depuis les temps les plus anciens l'ivrognerie a été en honneur en Allemagne, et il rapporte quelques histoires peu édifiantes d'ivrognerie germanique" (Simon).
L'ouvrage comprend également, avec des titres propres et en foliotation continue, les traités de Jacob Hartlieb, De fide meretricum in suos amatores (quolibets sur les femmes libres), et de Paul Olearius, De fide concubinarum in sacerdotes (railleries sur les prêtres vivant en concubinage).
De la bibliothèque Robert Samuel Turner (avec ex-libris).
Rousseurs.
Vicaire, 398 - Simon, Bacchica, II, 296.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue