BROUAUT (Jean). Traité de l'eau de vie ou... - Lot 185 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 185
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
BROUAUT (Jean). Traité de l'eau de vie ou... - Lot 185 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BROUAUT (Jean). Traité de l'eau de vie ou Anatomie théorique et pratique du vin, divisé en trois livres. Paris, Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1646. In-4, maroquin grenat foncé, double filet à froid, dos à nerfs orné de même, tranches dorées, étui bordé (Lobstein-Laurenchet).
Titre, (11) f., 12 pp., (4) ff., 115 pp., une planche gravée sur cuivre (7 médaillons), 56 pp., marque de l'imprimeur gravée sur cuivre (écusson alchimique).
Édition originale posthume de ce rarissime traité sur la distillation, divisé en trois chapitres concernant l'eau-de-vie, le vin, et les liqueurs.
Elle est ornée de jolies figures gravées sur bois dans le texte représentant alambics, fourneaux et instruments alchimiques. Le titre est orné d'une vignette gravée sur cuivre figurant Basile Valentin (pseudonyme de l'alchimiste Johann Thölde) et le philosophe mythique Hermes Trismegiste, entourés de divers instruments et symboles alchimiques ; la planche hors texte présente 7 médaillons contenant devise et symboles alchimiques.
Elle fut publiée d'après les manuscrits de l'auteur par Jean Balesdens ; ce dernier, avocat au Parlement, écrivain et bibliophile, dédia son épître à Cureau de La Chambre, médecin du Roi, et intégra une lettre du physicien Jean Chartier au sujet de ce traité.
Jean Brouaut (vers 1540-1603), protestant, médecin et alchimiste, mourut en prison, accusé de détournement d'héritage. Il s'imposa avec cet ouvrage dans le domaine de la distillation, non seulement d'un point de vue scientifique (fabrication des eaux-de-vie), mais également d'un point de vue hermétique et alchimique.
La dernière partie du livre a été rédigée par l'imprimeur lui-même, qui était également graveur et alchimiste : elle contient une "explication de sa marque typographique ou écusson harmonique, en faveur du vin ou de l'eau-de-vie", cette devise étant imprimée à pleine page in fine.
Très bel exemplaire, finement établi, provenant de la collection Kilian Fritsch (1993, n° 1076).
Titre réenmargé et doublé, premier feuillet réenmargé. Exemplaire lavé, petits trous de vers habilement restaurés à certains feuillets. Quelques notes au crayon. Dos passé.
Vicaire, 123 - Oberlé, Fastes, 1076 (cet exemplaire) - Simon, 256.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue