BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos... - Lot 178 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 178
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos... - Lot 178 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos de table contre l'excez au boire, et au manger pour vivre longuement sainement et sainctement. Saint-Omer, Charles Boscart, 1624. In-8, maroquin bleu, dos orné, double filet à froid sur les plats, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (H. Duru).
(12) ff. n. ch., (680) pp. chiffrées 679.
Seconde édition, aussi rare que l’originale, "enrichie par l’autheur de plusieurs nouveaux discours, & de belles histoires. Avec douze propositions pour passer plaisamment & honestement les jours des Quaresmeaux".
Ce plaisant recueil, à travers des dialogues facétieux, dénonce, selon diverses anecdotes, ivrognes et goinfres, hommes ou femmes. Le théologien démontre que l'ivrognerie est un péché mortel ; le canoniste énumère les lois et les sanctions contre les ivrognes ; le médecin explique que c'est mettre en danger sa santé ; l'historien cite quelques ivrognes célèbres ; tandis que le philosophe moral discourt sur ce thème, etc...
"Notre jésuite ne s'intéresse pas seulement à la classe populaire : il accuse aussi le Magistrat de compromettre les intérêts de la cité ; le juge, ceux de ses justiciables ; le confesseur, de s'exposer — quand il a bu — à trahir les secrets du confessionnal. L'ouvrage est aussi un document très curieux et très significatif sur les mœurs et habitudes des populations flamandes" (Oberlé).
Antoine de Balinghem (1571-1630) étudia la philosophie en Italie, puis l'enseigna à Douai et Louvain ; il traduisit de nombreux livres italiens et espagnols.
Dos légèrement passé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue