BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos... - Lot 177 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 177
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos... - Lot 177 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos de table contre l'excez au boire, et au manger pour vivre longuement sainement et sainctement. Dialogisez entre un prince & sept scavants personnages. Lille, Pierre de Rache, 1615. In-8, maroquin vert, double filet à froid, dos lisse orné de filets et fleurons à froid, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Titre, (12) ff., 1. f. blanc, 588 pp.
Édition originale rare de ce plaisant recueil de dialogues facétieux à travers lesquels l'interlocuteur dénonce, selon diverses anecdotes, ivrognes et goinfres, hommes ou femmes. Le théologien démontre que l'ivrognerie est un péché mortel ; le canoniste énumère les lois et les sanctions contre les ivrognes ; le médecin explique que c'est mettre en danger sa santé ; l'historien cite quelques ivrognes célèbres ; tandis que le philosophe moral discourt sur ce thème, etc...
"Notre jésuite ne s'intéresse pas seulement à la classe populaire : il accuse aussi le Magistrat de compromettre les intérêts de la cité ; le juge, ceux de ses justiciables ; le confesseur, de s'exposer — quand il a bu — à trahir les secrets du confessionnal. L'ouvrage est aussi un document très curieux et très significatif sur les mœurs et habitudes des populations flamandes" (Oberlé).
Antoine de Balinghem (1571-1630) étudia la philosophie en Italie, puis l'enseigna à Douai et Louvain ; il traduisit de nombreux livres italiens et espagnols.
Exemplaire provenant de la bibliothèque Kilian Fritsch, avec son ex-libris (1993, n° 71).
Dos lég. passé. Intérieur uniformément roussi.
Vicaire, 62 - Bitting, 26 (1624) - Oberlé, Bachique, 71 (cet exemplaire) - Simon, 441.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue