BACCIUS (Andrea). De naturali vinorum historia... - Lot 176 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 176
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
BACCIUS (Andrea). De naturali vinorum historia... - Lot 176 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BACCIUS (Andrea). De naturali vinorum historia de vinis Italiæ, et de convivis Antiquorum libri septem. Rome, Nicolas Mutio, 1596. In-folio, veau brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).
Titre gravé, 13 ff. (épître, permission, index), 370 pp., (1) f. d'errata.
Édition originale rare de cet important traité en VII livres sur la conservation et la consommation des vins, leurs qualités, et sur les vins de France, d'Espagne, et d'Europe, avec un passage sur les vins antiques. Elle est illustrée d'un beau titre et d'une belle planche dans le texte représentant le système de chauffage des eaux des thermes romains, gravés en taille-douce.
Andrea Baccius (1524-1600), médecin, connut la notorité en 1571 avec la parution de De Thermis, savant traité sur l'histoire des eaux thermales et leurs qualités thérapeutiques. En 1567, il obtint la chaire de botanique à l'université « La Sapienza » et en 1586 le pape Sixte V le nomma premier physicien.
Le De naturali vinorum historia est son œuvre la plus importante. Selon Simon, cet ouvrage est une compilation de textes anciens, dont le Vinetum de Charles Estienne, en ce qui concerne les vins de France, et l'Obra de Agricultura de Herrera pour les vins d'Espagne.
Exemplaire de premier tirage : le premier feuillet de texte est paginé "4" (par la suite corrigé en "1").
Annotations anciennes sur la contregarde et ex-libris manuscrit : "1874 Chateau du Thil, commune de Vaux Renard, vicomte de Saint Trivier".
Titre découpé et anciennement remonté sur papier vergé, restaurations marginales à de rares feuillets, mouillures et quelques taches, une petite tache au centre de la planche a percé 3 feuillets. Reliure très usagée, tachée.
Vicaire, 60 ; Simon, Gastr. 155 ; Simon, BB II, 68 ; Bitting, 23 ; B.IN.G, 129.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue