VONTET (Jacques). L'Art de trancher la viande... - Lot 169 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 169
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
VONTET (Jacques). L'Art de trancher la viande... - Lot 169 - Paris Enchères - Collin du Bocage
VONTET (Jacques). L'Art de trancher la viande et toute sorte de fruits à la mode italienne et nouvellement à la françoise. Par sieur Jacques Vontet écuyer tranchant. [Lyon, vers 1647]. In-4, chagrin rouge, filet fleuronné et droit en encadrement, dos à nerfs orné de fers au poisson et au fuseau répétés, dentelle intérieure, tête dorée (Reliure du XIXe siècle).
29 pages de texte calligraphié et 40 planches gravées sur cuivre.
Très précieux volume illustrant l'art de l'écuyer tranchant, étonnant par sa forme, entre manuscrit et imprimé. Cet exemplaire contient 29 pages manuscrites, donnant un Avis au lecteur, suivi des méthodes pour trancher les alloüette, becfigue, ortollan, caille, bécasse, pigeon, perdrix, canardeau, poulet, dindonneau, paonneau, chapons, coq d'Inde, grand faisan, canard sauvage, oie, lièvre, lapin, cochon, veau, mouton ; le dernier feuillet manuscrit concerne les poissons.
Le volume contient également 40 planches gravées sur cuivre (réunissant en tout 60 figures) présentant la découpe des viandes et des poissons, pour accompagner ces explications ; les traits de découpe chiffrés sont marqués à la plume. Les rares exemplaires rencontrés sont tous composés différemment.
Les dernières planches, qui offrent pur la plupart des modèles de découpe de fruits, sont demeurées sans texte.
Comme il arrive dans d'autres exemplaires, une notice inachevée au f. 14, ne compte que le titre : "La façon de servir le chapon à la main".
Vontet avait fait graver cette suite pour illustrer son enseignement : il faisait relier ces planches avec des notes de sa main pour distribuer les volumes à ses élèves, qui pouvaient y ajouter leurs propres notes ; d'autres exemplaires étaient sans doute communiqués vierges, puis complétés directement par l'élève pendant le cours. Donc, dans ces exemplaires, les planches sont identiques mais les styles d'écriture peuvent différer.
Originaire de Fribourg en Suisse, Vontet (ou Vonlett) enseigna l'art de trancher dans les cours princières d'Europe (Espagne, Rome, Sienne, Padoue... selon sa préface), puis s'installa à Lyon, rue du Bois, proche Saint-Nizier. Il innova dans la manière de trancher : dans le plat pour plus de facilité, et non plus en l'air.
Grimod de La Reynière, au début du XIXe siècle, s'inspira de cette suite pour son Manuel des Amphitryons (1808) dont la première partie traite de la découpe des viandes.
Ex-libris A.-P. D.
Quelques rousseurs. Reliure frottée.
Vicaire, 870 - Livres en bouche, n° 145 - Oberlé, Fastes, 552.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue