TAILLEVENT. — Le Livre de Taillevent grant... - Lot 163 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 163
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
TAILLEVENT. — Le Livre de Taillevent grant... - Lot 163 - Paris Enchères - Collin du Bocage
TAILLEVENT. — Le Livre de Taillevent grant cuysinier du Roy de France. Lyon, Benoist Rigaud, 1580. In-16, maroquin orangé, encadrement doré orné de fers au pélican, doublure de maroquin bleu ornée du même encadrement, gardes et doubles-gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbrures (Chambolle-Duru).
96 pp.
L'un des plus anciens traités culinaires français sur "l'art & la science d'appareiller les viandes, à savoir bouillir, rotir : poisson de mer et d'eau douce : sauces, épices...", le Viandier est un ouvrage de référence pour la cuisine médiévale de la noblesse française. Il fut écrit au XIVe siècle, par Guillaume Tirel, dit Taillevent (1310-1395), maître-queux de Philippe VI, Charles V et Charles VI, premier écuyer de cuisine, maître de garnisons, au moment où la cuisine commençait à repousser les traditions gallo-romaines et à devenir une science. "La cuisine de Taillevent était riche, très épicée et abondante" (Oberlé, 1892).
Superbe exemplaire en maroquin doublé, aux provenances prestigieuses : il appartint à la bibliothèque du marquis François-César Le Tellier de Courtanvaux (1718-1781, cachet armorié in fine) puis au Baron Pichon (1897-1898, n° 571), qui le fit relier avec son fer spécial au pélican, que l'on retrouve sur d'autres volumes de sa bibliothèque.
Dans l'étude intitulée "Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent", que le Baron Pichon publia en 1892, cette édition est à la 13e place.
Ex-libris non identifié : GH.
Quelques rousseurs. Mors fendillés.
Vicaire, 826.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue