SALERNE]. — Regime de sante pour conserver... - Lot 153 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 153
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
SALERNE]. — Regime de sante pour conserver... - Lot 153 - Paris Enchères - Collin du Bocage
SALERNE]. — Regime de sante pour conserver le corps humain & vivre longuement. Le souverain remede contre l'espidimie. La cognoissance des urines corrige par plusieurs docteurs regens en medecine, regens a Montpellier avec une recepte de la grosse verolle. Paris, Philippe le Noir, s.d. (vers 1533). Petit in-4, maroquin vert, triple filet, dos lisse orné, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
(74) ff.
Le texte en vers latins du Regimen sanitatis Salernitanum est suivi de la traduction française du commentaire de Arnaud de Villeneuve (1235-1313).
Médecin et alchimiste catalan, Arnaud de Villeneuve fut professeur à Paris, Barcelone et Montpellier ; il composa plusieurs traités de médecine astrologique, et on lui attribua quelques autres ouvrages. Il fut l'un des plus importants éditeurs de ce poème réunissant les préceptes de l'école de médecine de Salerne, avec Jean de Milan, Novoforo...
Encadrement du titre gravé sur bois, titre en rouge et noir et impression en caractères gothiques.
Mouillures, fortes à certains feuillets. Marges coupées un peu court. Notes anciennes dans les marges. Titre passé, abîmé avec petits manques marginaux. Derniers feuillets abîmés et petits manques marginaux. Au colophon, déchirure sans manque et date manuscrite de manière erronée. Dos passé, petites décolorations et taches sur les plats.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue