PONCELET (Père Polycarpe)]. Chimie du goût... - Lot 148 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 148
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
PONCELET (Père Polycarpe)]. Chimie du goût... - Lot 148 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PONCELET (Père Polycarpe)]. Chimie du goût et de l’odorat, ou principes pour composer facilement, & à peu de frais, les liqueurs à boire, & les eaux de senteurs. Paris, Imprimerie de P.-G. Le Mercier, 1755. In-8, veau brun marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre brune, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Frontispice gravé par Audran, 390 pp., (1) f. de privilège.
Édition originale, rare, illustrée d'une vignette de titre gravée par Audran et 6 planches hors texte d’instruments. C'est le premier livre du Père Poncelet, célèbre agronome.
Dans sa dissertation préliminaire sur la salubrité des liqueurs, l’auteur expose sa théorie sur le mélange des saveurs, classées selon une interprétation musicale : leurs consonances « acide, fade, doux, amère, aigre-doux »… correspondent aux notes de musique, et l’harmonie des saveurs se goûte ainsi. Les principes généraux d’infusion et de distillation sont suivis de recettes d’eaux-de-vie, sucre, café, thé, anis, genièvre, absinthe…, puis de ratafias et infusions simples, et enfin, d’une dissertation sur les odeurs. Le supplément comprend un dictionnaire de plantes et d’aliments, et un vocabulaire des mots peu familiers.
Ex-libris manuscrit, biffé : Jean Laplante, chirurgien de l’hotel dieu de Paris.
Rousseurs, taches. Reliure très usagée.
Vicaire, 171 – Bitting, 376 (1800 et 1819) – Simon, Gastr. 1212 (1755) - Oberlé 1088 (1755 et 1774).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue