PELLENC (César). Les Plaisirs de la vie.... - Lot 140 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 140
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
PELLENC (César). Les Plaisirs de la vie.... - Lot 140 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PELLENC (César). Les Plaisirs de la vie. Aix, Jean Roize, 1655. In-12, vélin de l'époque.
Titre, (7) ff., 155 pp.
Édition originale de ce rarissime recueil de 297 dixains en vers octosyllabiques, composés par le poète aixois César Pellenc.
Consacrés à tous les plaisirs de la gastronomie, ses vers évoquent les aliments, boissons, mets, cuisiniers, chasseurs, ustensiles, et abordent d'autres éléments de l'art culinaire : le feu, la bouteille, le buffet, la débauche, le jeu, l'argent, la musique... ; il termine sur l'amour : "il vaut mieux pour notre repos, ne nous attacher qu'à la table".
L'auteur était le cuisinier de Mgr de Brancas, gouverneur d'Apt, le dédicataire, dont la table attirait une large société gastronomique, bachique et poétique. Ce recueil est en fait une compilation de pièces composées par l'entourage de Honoré de Brancas, qui avait l'habitude de célébrer en épicurien l'amitié. Une trentaine de pièces avaient été publiées dans le tome I du recueil collectif des "Poésies choisies" de Sercy (1653).
"Rare témoignage de l'activité d'une petite compagnie d'"illustres friands" au milieu du dix-septième siècle — d'autant plus rare que l'édition n'est connue que par cinq ou six exemplaires, indifférement datés de 1654 ou 1655." (Livres en bouche).
Séduisant exemplaire ayant appartenu au bibliographe Fréderic Lachèvre (ex-libris).
Discrète restauration au titre, pâles mouillures. Vélin frotté, usagé.
Vicaire, 671 (1655, 159 pp.) - Bitting, 363 (1955, 155 pp.) - Livres en bouche, 96.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue