PARMENTIER (Antoine-Augustin). Expériences... - Lot 133 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 133
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
PARMENTIER (Antoine-Augustin). Expériences... - Lot 133 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PARMENTIER (Antoine-Augustin). Expériences et réflexions relatives à l’analyse du bled et des farines. Paris, Monory, 1776. — Reliés à la suite :] Traité de la châtaigne. Bastia, Paris, Monory, 1780. — Manière de faire le pain de pommes de terre, sans mélange de farine. Paris, Imprimerie royale, 1779. — 3 ouvrages en un vol. in-8, demi-veau fauve, dos lisse, pièce de titre bordeaux, tranches rouges (Reliure de l’époque).
I) Titre, pp. iii-iv, 194 pp., (1) f. - II) Titre, (iii) – xxvi pp., (1) f. de table, 160 pp. - III) Titre, 2 ff. (catalogue de l’éditeur Monory), pp. (3)-55.
Éditions originales.
I) Réfutation de l'analyse des blés par Balthazar Sage, minéralogiste et apothicaire, fondateur de l’École des Mines, parue la même année. Parmentier étudie les avantages du son dans le pain, mais aussi le seigle, le froment, le son de froment, l'amidon, et le maïs.
Ex-libris manuscrit sur le titre, contemporain : Popart. Notes à l’encre bleue dans les marges, postérieures.
II) Vicaire, 657.
Le plus rare des ouvrages de l’auteur. Il traite de la conservation de la châtaigne, la farine de châtaigne, le pain de châtaigne corse, la châtaigne préparée à la limousine. Le premier, Parmentier démontra l’existence de sucre dans la châtaigne.
III) Vicaire, 656.
Pensionnaire à l'hôtel royal des Invalides, Parmentier réalisa en 1778 des expériences sur la panification de la pomme de terre, avec Cadet le Jeune, en présence du baron d'Espagnac, du commissaire de police Lenoir et de Benjamin Franklin. Parmentier présenta ensuite sa découverte au Roi, à Monsieur et à Mgr. le comte d'Artois, et remporta un nouveau succès.
Ex-libris imprimé en couleurs : Dr Delnos.
Mouillure angulaire aux derniers feuillets. Reliure très usagée, restaurée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue