PARMENTIER (Antoine-Augustin) et Nicolas... - Lot 132 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 132
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
PARMENTIER (Antoine-Augustin) et Nicolas... - Lot 132 - Paris Enchères - Collin du Bocage
PARMENTIER (Antoine-Augustin) et Nicolas DÉYEUX. Précis d’expériences et observations sur les différentes espèces de lait, considérées dans leur rapport avec la chimie, la médecine et l’économie rurale. Strasbourg, F.-G. Levrault, Théoph. Barrois, an 7 (1799). In-8, demi-basane brune, dos orné, pièce de titre noire, tranches mouchetées rouges (Reliure du XIXe siècle).
Faux-titre, titre, iii ff., 420 pp., (2) ff. de table.
Unique édition, rare, de ce traité complet sur le lait.
Cet ouvrage, qui échappa à la majorité des bibliographies de gastronomie, est le développement d’un mémoire paru en 1788, dont le sujet était la comparaison des laits de femme, de vache, de chèvre, d’ânesse, de brebis et de jument.
Divisé en trois parties, le traité aborde les propriétés chimiques du lait (dont la crème, la coagulation, la fermentation), les influences morales, médicamenteuses… sur le lait et l’usage du lait comme médicament, et enfin le lait dans l’économie (avec une approche des laiteries, du commerce, de la fabrication des fromages et leurs différentes qualités).
Nicolas Déyeux (1745-1837) fut pharmacien de Napoléon Ier, premier pharmacien du Roi sous la Restauration, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de médecine ; avec Parmentier, il entreprit d’autres recherches, sur le sang ou l’acide gallique par exemple, et collabora à la Bibliothèque physico-économique (1782-1797), périodique qui publia de 1782 à 1831 de nombreux articles concernant la gastronomie et l’œnologie.
Quelques rousseurs. Dos légèrement passé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue