MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons, contenant... - Lot 129 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 129
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons, contenant... - Lot 129 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons, contenant variables et memorables histoires, mises en françois par Claude Gruget Parisien. De nouveau, revueuës, corrigees, augmentees de la cinquiesme partie, & de trois dialogues, touchant la nature du soleil, de la terre & des meteores. Paris, Nicolas Bonfons, 1584. Fort in-16, veau brun moucheté, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).
Titre, (11) ff., 616 ff.
Traduction française du livre le plus célèbre de l'humaniste Pierre Messie ou Pedro Mexia (1497-1551), par Claude Gruget, secrétaire de Louis de Bourbon-Condé.
L'édition originale parut en espagnol en 1540.
Gentilhomme de Séville, et historiographe de Charles-Quint, Mexia aborde dans cette importante compilation divers sujets, très variés, anecdotes historiques, interprétations ésotériques, et quelques passages concernent l'histoire de la gastronomie : un petit chapitre expliquant comment manger la chair de vipère est suivi de propos sur la vigne et le vin (pp. 344 à 360). Selon Oberlé, l'ouvrage s'articule autour de deux dialogues sur les Banquets, dans lesquels sont traités les "coutumes de table anciennes et modernes, du l'origine du mot convivium, des grands festins romains, des décors de table, des agencements des cuisines, des mets, etc., avec de nombreuses références aux auteurs anciens", puis les mets, les viandes, les légumes. "Tout est bon à butiner dans cette encyclopédie pour curieux".
Charnières fendues. Reliure frottée.
Oberlé, Fastes, 348 (1643).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue