MASSIALOT (François)]. Nouvelle instruction... - Lot 119 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 119
Aller au lot
Estimation :
200 - 250 EUR
MASSIALOT (François)]. Nouvelle instruction... - Lot 119 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MASSIALOT (François)]. Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits (...). Paris, Charles de Sercy, 1692. In-12, veau brun, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l’époque).
Titre, (11) ff., 444 pp., (10) ff., une planche dépliante.
Rare édition originale de ce célèbre traité qui donne les meilleures recettes de confiserie sous Louis XIV, ornée d’une planche dépliante (table dressée).
François Massialot (Limoges, 1660 – Paris, 1733), cuisinier indépendant, loua ses services auprès des plus illustres tables dont celle du duc d’Orléans.
Le premier chapitre, consacré aux confitures, décrit le choix du sucre, les ustensiles, l’ordre annuel des fleurs et des fruits, et donne les recettes de tous les fruits — même les moins courants comme les figues, angéliques, marrons, verjus, coings, cotignac, cèdres, poncires… — et les recettes de gelées, massepains, meringues, feuilletés, gaufres, dragées… Le deuxième chapitre est consacré aux liqueurs, café, thé, chocolat, l’hypocras, les ratafias, et les senteurs… L’ouvrage se termine par des instructions autour des fruits, vinaigres, salades et l’enjolivement des services.
Rares rousseurs, premiers feuillets lég. froissés en tête. Reliure frottée, avec accrocs aux coiffes.
Vicaire, 453. – Oberlé, 94 (contrefaçon à la date de l’originale).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue