MASSIALOT (François)]. Le Cuisinier royal... - Lot 118 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 118
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
MASSIALOT (François)]. Le Cuisinier royal... - Lot 118 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MASSIALOT (François)]. Le Cuisinier royal et bourgeois, qui apprend à ordonner toute sorte de repas en gras & en maigre, & la meilleure manière des ragoûts les plus à la mode et les plus exquis. Paris, Charles de Sercy, 1691. In-12, peau de truie à recouvrement, dos lisse, pièce de titre de maroquin brun (Reliure moderne).
(10) ff., 505 pp., (23) ff.
Édition originale de toute rareté du premier dictionnaire culinaire, célèbre traité de François Massialot.
La première partie donne l’ordonnancement annuel des repas et des menus, et cite les lieux et dates où eurent lieu de tels festins. L’ouvrage conçoit donc, comme l’indique le titre, une cuisine moderne, aristocratique, et mise en scène : « ce n’est plus seulement la cuisine qui participe à la représentation inhérente à la vie de cour, c’est l’idée de représentation qui, à son tour, est intégrée au discours de la cuisine » (Livres en bouche).
La deuxième partie constitue le dictionnaire des recettes : Massialot fut le premier à concevoir un livre de cuisine de cette manière, sous forme alphabétique, jusqu’alors présenté selon l’ordre de services.
En outre, cet ouvrage propose quelques innovations comme le chocolat qui, simple boisson, devient un ingrédient culinaire.
Galerie de vers, petite mouillure angulaire à certains feuillets, petite tache.
Vicaire, 573. – Livres en bouche, 117.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue