MASSIALOT (François)]. Le Confiturier royal,... - Lot 116 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 116
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
MASSIALOT (François)]. Le Confiturier royal,... - Lot 116 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MASSIALOT (François)]. Le Confiturier royal, ou Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits (...). Cinquième édition, revue et corrigée. Paris, s.n., 1776. In-12, basane marbrée, filet à froid, super-libris doré du XIXe au centre du plat supérieur, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
xvi et 554 pp., (2) ff., 3 planches dépliantes d’un surtout et de tables richement dressées.
Nouvelle édition de la Nouvelle instruction pour les confitures. Le premier chapitre décrit le choix du sucre, les ustensiles, l’ordre annuel des fleurs et des fruits, et donne les recettes de tous les fruits — même les moins courants comme les figues, angéliques, marrons, verjus, coings, cotignac, cèdres, poncires… — et les recettes de gelées, massepains, meringues, feuilletés, gaufres, dragées… Le deuxième chapitre est consacré aux liqueurs, café, thé, chocolat, l’hypocras, les ratafias, et les senteurs… L’ouvrage se termine par des instructions autour des fruits, vinaigres, salades et l’enjolivement des services.
François Massialot, (Limoges, 1660 – Paris, 1733), cuisinier indépendant, loua ses services auprès des plus illustres tables : du duc d’Orléans, du duc de Chartres, du duc d’Aumont, de M. de Livry, des marquis d’Arcy, de Louvois et de Seignelay.
L’une des trois planches réunit deux figures qui étaient séparées dans les éditions précédentes.
Super-libris Camperdown Library : Camperdown House est une résidence construite en Écosse au début du XIXe siècle, par Robert Dundas, fils de l’amiral Adam Duncan — Ex-libris imprimé Lord Westbury, célèbre bibliophile et gastronome, auteur d’une bibliographie sur les livres de cuisine italiens.
Reliure frottée, mors fendus. Déchirure angulaire f. A.
Vicaire, 455.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue