MARIN (François)]. Les Dons de Comus, ou... - Lot 113 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 113
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
MARIN (François)]. Les Dons de Comus, ou... - Lot 113 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MARIN (François)]. Les Dons de Comus, ou Les Délices de la table. Paris Prault, 1739. In-12, veau blond, armes au centre, dos moderne orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Frontispice, xlviii et 275 pp.
Édition originale rarissime de ce traité capital pour la cuisine moderne, illustrée d’un frontispice gravé par Le Bas (non signé) : Les Attributs de la bonne-chère.
Épuisé dès sa sortie, cet ouvrage connaîtra plusieurs rééditions, considérablement augmentées.
Cette édition comporte en Avertissement, une intéressante histoire de la cuisine attribuée par Barbier et Vicaire à deux jésuites, les Pères Brumoy et Bougeant ; dans le catalogue Livres en bouche, elle est nouvellement attribuée à Meusnier de Querlon.
François Marin, protégé de Madame de Pompadour, dirigea les fourneaux de Madame de Gesvres avant de devenir le maître d’hôtel du maréchal Charles de Rohan-Soubise (1715-1787).
C'est également l'un des plus importants recueils de recettes du XVIIIe siècle, avec plus de 1500 créations ; elles sont remarquables surtout par l’attention portée à la qualité de l’assemblage des goûts. La première partie traite des potages, viandes, poissons, œufs et légumes ; la deuxième partie liste les entrées, hors-d’œuvre, entremets et donne des recettes dans le chapitre « De l’âme des sauces et du bouillon » ; la troisième partie donne des menus pour toutes les saisons, les éléments sont répertoriés avec précision : caneton de Rouen, carpe de Seine, de Loire, d’Aisne, laitue rouge de Silésie...
Exemplaire aux armes de Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et de Fronsac (1696-1788), arrière petit-neveu du cardinal (Olivier, pl. 407).
Dos entièrement refait. Taches sur les plats. Mouillures importantes.
Vicaire, 284 – Livres en bouche, 198. – Oberlé, 108.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue