MANUSCRIT. — Propriétés du cassis. XVIIIe... - Lot 109 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 109
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
MANUSCRIT. — Propriétés du cassis. XVIIIe... - Lot 109 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MANUSCRIT. — Propriétés du cassis. XVIIIe siècle. In-4 de 9 ff., bradel cartonnage papier marbré bleu, pièce de titre de maroquin brun (Cartonnage moderne).
Sujet rare, ce traité commence par une très longue liste de toutes les maladies que cet arbrisseau a la vertu de guérir ; "pas moins utile aux bêtes qu'aux hommes", c'est un véritable antidote "contre toute sorte de venin" et piqûres, "un remède infaillible contre la fièvre pourprée, la peste même" ; il guérit assurément l'apoplétique, les vapeurs des femmes, empêche que l'on s'enrhume, soulage la rate et le foie, guérit les enflures du visage, etc.
Diverses formules sont données : il "se prend en poudre comme du caffé, ou en feuille comme le thé", ou encore "soit en sirop, soit en conserve, soit en infusion", en application sur les plaies, ou on peut utiliser "le bouton ou l'écorce du cassis pelé dans du vin blanc"... On apprend que la feuille fraîche a plus de vertus que la feuille sèche, que l'infusion dans du vin blanc est une recette plus efficace que dans de l'eau.
Suivent les recettes pour "faire le sirop de cassis", la "conserve de cassis en rocher", "le remède contre la goute", "le cassis en liqueur" et enfin "la culture".
Premier feuillet empoussiéré. Quelques rousseurs et mouillures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue