MANUSCRIT. — Le Cabinet des Dames, contenant... - Lot 106 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 106
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
MANUSCRIT. — Le Cabinet des Dames, contenant... - Lot 106 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MANUSCRIT. — Le Cabinet des Dames, contenant plusieurs recetes de divers auteurs. Esprouvées par une personne curieuse. 1647. In-8, veau brun moucheté, dos à nerfs orné, armes au centre des plats, dentelle intérieure, filets sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Titre et 291 pp.
Intéressant manuscrit de recettes médicales, cosmétiques et gastronomiques du XVIIe siècle, d'une seule main et parfaitement lisible. Les pp. 281 à 291 contiennent une importante table alphabétique des matières. Le scripteur a visiblement utilisé plusieurs sources, mais a pris garde de ne consigner que les recettes qu'il a lui-même (ou elle-même) éprouvées.
On trouve cette note à la fin du texte, page 279 : "Ce Livre est Celuy où la serenissime Louise Marie Reine de Pologne et de Suède a écrit de sa main les Receptes qui sont aux pages 56: 59: 116: 275: et à fait écrire les autres".
Recettes gastronomiques : potage de santé, eau de chapon, eau de viande, tablettes d'anis, gelée de corne de cerf, gelée de viande, orge mondé, consommé, cassonnade, sucre en pain, cerises sans noyau liquides, pâte de cerises, de groseilles, gelées, pâte d'abricots, pommes cuites, sirops, marmelades, conserve d'oranges, biscuits, sirop de coings, rosmarin (une soixantaine de recettes), préparation et conservation des fromages, etc. Les recettes des pp. 191 à 193 sont rédigées en italien.
Recettes cosmétiques et de santé : pommades et onguents pour les soins du visage et du corps, fraises distillées pour nettoyer la peau, fiel de boeuf (même usage), eau d'argentine, eau de lait, eau de limaçon, eau d'orge, huile de soufre, eau de miel, eau de myrrhe, précipité de Mercure, huile de tartre, pommade de pieds de mouton, teinture pour les cheveux, pâte à laver les mains, huile de talc, eau pour parfumer les habits, pastille de roses admirable, pastille et parfums d'Espagne, huile pour nettoyer les dents, pâtes de parfum, etc.
Recettes médicales : eau de cannelle, eau de chicorée, remédes contre la fièvre, la dyssenterie, les brûlures, l'hydropisie, les morsures des chiens enragés, "pour arrester la perte de sang aux femmes", "pour guérir le mal de mere" (sic, est-ce de la psychanalyse avant la lettre ?), remèdes pour les hémorroïdes, contre la goutte, eau ardente, etc.
On trouve également quelques conseils pour la fabrication de la colle, des vernis, et pour l'impression des estampes sur papier ou sur verre.
Reliure très usagée (mors fendus, coins émoussés, coiffes manquantes), mouillures en bordure de la plupart des feuillets sans atteinte à la lisibilité du texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue