MANUSCRIT. — [LIVRE DE RECETTES D'UNE CUISINIERE].... - Lot 101 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 101
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
MANUSCRIT. — [LIVRE DE RECETTES D'UNE CUISINIERE].... - Lot 101 - Paris Enchères - Collin du Bocage
MANUSCRIT. — [LIVRE DE RECETTES D'UNE CUISINIERE]. Fin XVIIIe et XIXe siècle. Petit in-4, vélin, inscription à l'encre presque illisible sur le premier plat, lacets de fermeture (Reliure de l’époque).
94 ff., certains paginés, d'autres restés blancs, les derniers écrits à l'envers du volume.
Manuscrit à l'encre noire sur vergé, de plusieurs mains.
Les 14 premiers ff. contiennent des comptes et reçus de sommes perçues pour la préparation de plats ou l'achat d'aliments et ingrédients. Ces mémoires sont datés (Bruxelles) 1790 à 1793, des commentaires ont été ajoutés en 1859 et 1861.
Les 15 derniers ff. (rédigés à l'envers à la fin de l'ouvrage) renferment des copies de correspondance datées de La Cambre (Belgique ?), 1783, signées "Votre très-humble et très obéissante servante C.A. van Stichel" et adressées à une "Mademoiselle" non mieux identifiée. Suivent une prière, d'autres comptes (1789-1797), des notes de blanchisseuse, des remèdes contre les vers et la goutte, etc.
La partie gastronomique occupe la plus grande partie du manuscrit : oeufs au miroir, manière de cuire les pommes de terre, côtelettes de veau avec sauce à l'échalotte, tarte aux mirtilles, oreilles de cochon farcies, côtelettes de mouton, langue de boeuf, soufflé aux rognons de veau, sauce pour l'épaule de mouton bouillie, salades farcies, pigeons à la crapaudière ?], poulet au céleri, sauce tartare, manière de mettre le boeuf dans le vinaigre, boeuf à la mode, manière de cuire l'esturgeon au bouillon, recette pour les cornichons, cerises aux vinaigre, riz de veau, poulet aux marrons, épaule de mouton bouillie, bisque, côtelettes de mouton au macaroni, pâté de lièvre, lapin sauvage, jus de viande, civet de lièvre, anguille tartare, pissenlits, croquettes, côtelettes de mouton aux marrons, brioches au pain de Corinthe, pain de pomme de terre, carbonade de boeuf, macaroni soufflé, pain de riz, pain de semoule, oeufs à la moutarde, glace à la crème, tartes, galettes, cuisson des homards, gelée de coings, pets de nonne, omelette soufflée, crème au vin, cerises à la brochette, sauce pour les choux-fleurs, brocolits [sic], navets hâchés, morue en bâtons, tête de veau en tortue, etc., etc…
Premiers feuillets découpés. Vélin sali.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue