MAGNINUS MEDIOLANENSIS. Regimen sanitatis.... - Lot 97 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 97
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
MAGNINUS MEDIOLANENSIS. Regimen sanitatis.... - Lot 97 - Paris Enchères - Collin du Bocage

MAGNINUS MEDIOLANENSIS. Regimen sanitatis. Paris, Ulrich Gering, 5 mars 1483-84. In-4, maroquin moderne janséniste brun, tranches dorées (Sangorski & Sutcliffe, Londres).


(116 ff.), le premier (f. ai) blanc avec titre manuscrit au recto et mention manuscrite au verso.


Édition parisienne incunable réalisée par Ulrich Gering, l'un des trois typographes allemands qui installèrent en 1470 la première imprimerie parisienne dans les dépendances de la Sorbonne.


Cet ouvrage d'hygiène et de médecine pratique fut composé par Maynus de Mayneriis, connu sous le nom Magninus Mediolanensis. Clerc du diocèse de Milan, il fut maître régent de la Faculté de médecine de Paris en 1325 et médecin des Visconti.


Magninus Mediolanensis a dédié ce Regimen à André Ghini de Malpighi, évêque d'Arras, dont il était le médecin.


Au chapitre 21, l'auteur donne 14 règles du bien boire, dont la première est de ne pas boire de vin tant que l'estomac est vide. Le vin le plus fort doit être bu après le plus "débile", et les vins "acquatiques" doivent être évités à tout prix, ainsi que les vins trop jeunes, vins que l'auteur accuse d'être : "indigesta et impura et ventosa et opilativa et dissenteria inducut".


Le chapitre XV de la troisième partie traite des champignons en général et le chapitre XVI est entièrement consacré aux truffes.


Un mors fendillé. Rousseurs, mouillure dans la marge haute des derniers feuillets. Petites restaurations à quelques feuillets. Pliures angulaires à quelques feuillets.


Vicaire, 550 - Simon, Bach., 420 - Hain, 10484 (ne signale pas le premier f blanc).

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue