LE BÈGUE DE PRESLE (Achille-Guillaume). Le... - Lot 83 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 83
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
LE BÈGUE DE PRESLE (Achille-Guillaume). Le... - Lot 83 - Paris Enchères - Collin du Bocage
LE BÈGUE DE PRESLE (Achille-Guillaume). Le Conservateur de la santé ou Avis sur les dangers qu’il importe à chacun d’éviter, pour le conserver en bonne santé & prolonger sa vie. La Haye, Paris, P. Fr. Didot, 1763. In-12, veau marbré, triple filet, armes au centre, dos orné, pièces d’armes, croix et lion, en alternance entre les nerfs, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
xxxv pp., (1) p., 525 pp., (5) pp.
Édition originale de ce traité rédigé par le « régent de la faculté de médecine de Paris & censeur royal », qui fut l’ami et le médecin de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Il mourut en 1807.
Ce recueil contient divers chapitres sur la boisson (eaux, vins, bières), l’alimentation (pain, viandes, poissons, fruits, œufs, le gibier, les champignons), et des conseils sur la quantité et la qualité des repas. Un article sur les dangers des champignons occupe le supplément.
Exemplaire aux armes de la Duchesse de Montmorency-Luxembourg, Marie-Angélique de Neufville de Villeroy (1707-1787). Elle avait été l'épouse du duc de Boufflers avant de devenir celle du maréchal de Montmorency-Luxembourg. Ce fut elle qui accueillit Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (Olivier, pl. 828).
Rares rousseurs. Coins émoussés, reliure frottée.
Oberlé, 444.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue