GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent)].... - Lot 69 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 69
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent)].... - Lot 69 - Paris Enchères - Collin du Bocage
GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent)]. Réflexions philosophiques sur le plaisir, par un célibataire. Lausanne, Paris, chez l’auteur, la veuve Duchesne, Le Jay, Bailly (…), 1784. In-8, veau porphyre, triple filet, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).
136 pp.
Troisième édition, en partie originale, de ce curieux recueil de réflexions sur les femmes, les jeunes gens, le mariage et le célibat : paru d’abord en 1783, il eut un succès foudroyant.
Exemplaire du fils de l'auteur portant son ex-libris manuscrit sur le titre : Gd Lareinière fils.
Charnières et coiffes frottées, un mors fendu.
On joint : les trois premiers cahiers de ce même texte (48 pp.), décousus. Exemplaire sur hollande, portant cet envoi autographe signé de l’auteur : "À] Monsieur Nyon, imprimeur du Parlement de la part de l’auteur. Grimod de La Reynière (8 février 1786)".
Grimod de La Reynière (1758 – 1838), avocat, journaliste, critique littéraire, était un épicurien et un fin gastronome : père du journalisme gastronomique, il fonda à partir de 1803 les célèbres Almanach des gourmands, le premier guide gastronomique, et publia le Manuel des Amphitryons en 1808.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue