DUCHESNE (Joseph). Le Pourtraict de la santé,... - Lot 43 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
DUCHESNE (Joseph). Le Pourtraict de la santé,... - Lot 43 - Paris Enchères - Collin du Bocage
DUCHESNE (Joseph). Le Pourtraict de la santé, où est au vif représentée la reigle universelle & particulière, de bien sainement & longuement vivre. Paris, Claude Morel, 1606. In-8, vélin, dos lisse, titre manuscrit (Reliure de l’époque).
Titre, (9) ff., 591 pp., (2) ff. de table.
Édition originale rare de ce traité d'hygiène, dont une édition latine parut dès la même année, suivie de plusieurs autres éditions.
Médecin et chimiste français, Joseph Duchesne (1544-1609), sieur de la Violette, se convertit au protestantisme et vécut longtemps en Allemagne et en Suisse. Revenu en France en 1598, il devint médecin ordinaire de Henri IV.
Il traite dans le premier chapitre, des "pertubations de l'esprit" (émotions et sentiments), et dans les deux chapitres suivants, il décrit à foison tous les aliments et breuvages qui permettront la conservation de la santé. "Et non seulement le sieur de la Violette indique les aliments sains, mais il donne encore de nombreuses recettes pour les accommoder" (Vicaire) : viandes, poissons, volailles, légumes, fruits, pains, vins, eaux, assaisonnements...
Ex-libris armorié du XIXe siècle.
Titre sali, mouillures marginales. Rousseurs. Ressauts de cahiers. Reliure tachée, traces de liens, gauchie.
Vicaire, 167. - Bitting, 85.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue