COLUMELLE (Lucius Junius Moderatus). De re... - Lot 34 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
COLUMELLE (Lucius Junius Moderatus). De re... - Lot 34 - Paris Enchères - Collin du Bocage
COLUMELLE (Lucius Junius Moderatus). De re rustica, libri XII. Paris, Robert Estienne, 1er septembre 1543. 2 parties en un vol. in-8 demi-parchemin postérieur.
I) 498 pp., (10) ff. d'index, 1 f. blanc. - II) 70 ff., (2) ff.
Belle édition latine de Robert Estienne, imprimée en italique, comprenant in fine (pagination séparée) les notes de Pietro Vettori de Florence.
Né à Cadix au Ier siècle, Columelle, agronome et propriétaire terrien, parcourut la péninsule ibérique, la Gaule, l'Italie, la Grèce, la Cilicie, la Syrie et les environs de Carthage pour étudier les traditions agricoles, les diverses coutumes et les techniques de ces peuples. Installé à Rome, il rédigea son traité en 42.
Dans ces XII livres, Columelle aborde tous les aspects de la vie rustique : gestion des terres, rôles du maître et des domestiques, conseils agricoles... Certains passages sont de véritables traités, concernant la vigne (livres III et IV), les champs et le bétail (V), le fromage (VI), la basse-cour (VIII), l'apiculture (IX), la métairie (XI), et divers conseils sur la maison et recettes diverses : vinaigres, moutarde, hydromel, fromage, fruits secs, vinification, comment faire de l'huile, conserver les olives et autres légumes et fruits... (XII). Le livre X est un poème en vers sur les jardins. Et à la suite du livre XII, se trouve un traité des arbres.
Sur le titre, ex-libris manuscrit de 1758, Nicolas Bugniatre, de l'Abbaye de Saint-Jean de Laon. Cachet de bibliothèque illisible.
Notes marginales contemporaines pp. 29 et 361-368. Pâles mouillures sans gravité. Pliure médiane aux premiers feuillets avec petit trou à la goutière. Plats frottés.
Renouard, Estienne, p. 55 - Adams, C 2410 - Schreiber, 70b.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue