CAMERARIUS (Joachim). Eklekta Georgika, sive... - Lot 30 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
S'inscrire sur drouot.com
CAMERARIUS (Joachim). Eklekta Georgika, sive... - Lot 30 - Paris Enchères - Collin du Bocage
CAMERARIUS (Joachim). Eklekta Georgika, sive opuscula quædam de re rustica. Nuremberg, Paul Kaufmann, 1596. In-12, maroquin brun, armes au centre, dos à nerfs, orné d'un chiffre et emblème dorés répétés (Reliure de l’époque).
239 pp.
Édition originale rare de ce recueil d'extraits de textes anciens sur l'agriculture : il réunit d'abord des proverbes et sentences, puis des conseils pratiques. Après les lettres d'Alberti Lolius, d'Aeneas Sylvius, et le poème de L. Bonamici, il s'achève sur un intéressant catalogue des auteurs anciens et modernes qui ont écrit sur ce domaine.
Il est illustré in fine d'une grande planche dépliante gravée sur bois représentant, en bas-relief ancien, une allégorie zodiacale du cycle de la nature.
Camerarius (1534-1598), philosophe et médecin, fonda à Nuremberg l'Académie de médecine ; botaniste passionné, il se créa un jardin de référence, aux espèces rares et précieuses, et acquit l'importante bibliothèque botanique de Gessner. Il est l'auteur d'un magnifique et célèbre recueil de 400 emblèmes inspirés de l'histoire naturelle.
Très précieux exemplaire aux armes et au chiffre du Président Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) et de Marie de Barbançon, sa première épouse (Olivier, pl. 216-5).
Cumulant les provenances prestigieuses, il appartint ensuite : à Étienne de Meaux (ex-libris armorié Bibliotheca de Meaux), seigneur de Châtillon né en 1660, premier président au présidial de Mâcon — à A. L. Simon, spécialiste de gastronomie et d'œnologie (n° 52 de sa vente) — et au collectionneur Kilian Fritsch (ex-libris, 1993, n° 66).
Discrètes restaurations à la reliure, un mors fendillé.
Simon, Bacchica, II, 122 - Simon, Gastr., 279 - Oberlé, Bach., 66 (cet exemplaire).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue