BLÉGNY (Nicolas de). Le Bon usage du thé,... - Lot 20 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
BLÉGNY (Nicolas de). Le Bon usage du thé,... - Lot 20 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BLÉGNY (Nicolas de). Le Bon usage du thé, du caffé et du chocolat pour la préservation & pour la guérison des maladies. Paris, chez l’autheur, et la veuve d’Houry, 1687. In-12, maroquin rouge, triple filet, fleur de lys aux angles et armes au centre, dos à nerfs fleurdelysé, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Frontispice (répétition de la gravure p. 11), titre, (10) ff., 12 gravures en taille-douce dans le texte, signées F. Hainzelman, 358 pp. (2) ff.
Édition originale, publiée à compte d’auteur, de ce traité divisé en quatre parties : le thé ; le café ; le chocolat ; l’explication des figures, le catalogue de curiosités que sont les « marchandises qui sont actuellement dispensées par les artistes du laboratoire royal des quatre nations », le catalogue des livres de M. de Blégny et les cassolettes royales inventées par l’auteur.
Très joliment illustré de représentations de plantes et d’ustensiles (théières, cafetières, tasses et moulinets), cet ouvrage « relève avant tout de l’opération publicitaire » (Livres en bouche).
Nicolas de Blégny fut Chirurgien ordinaire de la Reine, puis Chirurgien du duc d’Orléans et Médecin du Roi. À la suite d’escroqueries, il mourut en disgrâce.
Précieux exemplaire, très grande de marges, et relié aux armes du régent Philippe II, duc d'Orléans (1674-1723).
Il provient des bibliothèques Robert Hoe (IV, 1912, 419), C.L. F. Robinson et Jacques Louis-Delamare.
Infimes frottements. Dos légèrement terni.
Olivier, pl. 2566-1 (avec petites variantes). - Vicaire, 97 – Bitting 44 - Oberlé, Fastes, 734 – Livres en bouche, 131 - Coffee, I, p. 140.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue