BICAISE (Michel). La Manière de régler la... - Lot 19 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
BICAISE (Michel). La Manière de régler la... - Lot 19 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BICAISE (Michel). La Manière de régler la santé par ce qui nous environne, par ce que nous recevons, et par les exercices, ou par la gymnastique moderne. Le tout appliqué au peuple de France, & pour servir d'exemple quelquefois aux Habitans de la Ville d'Aix. Aix, Charles David, 1669. In-8, vélin, dos lisse, titre manuscrit (Reliure de l’époque).
(6) ff., 337 pp., (1) f.
Édition originale rare de ce manuel d'hygiène et de diététique, imprimé à Aix-en-Provence.
L'auteur, originaire des Basses-Alpes, était régent de médecine à l'Université d'Aix en Provence.
Le premier livre (pp. 1-145) est consacré aux "choses qui nous environnent ou qui sont au dehors de nous", et qui peuvent influer sur l'état de notre santé : astres, ombres, parasols, atmosphère, température, vents, bruits, habits, masques, perruques, etc.
Le deuxième livre (pp. 146-226), consacré à l'alimentation et à la digestion, présente tout naturellement un intérêt gastronomique. Il s'intitule Des choses que nous recevons et qui passent dans nos parties. Bicaise y traite de l'œuf, des poissons, des fruits, des fruits verts, du melon, des fraises et des asperges, des champignons, des truffes, des oublies, de la limonade, du sorbet, de la glace, etc. Le dernier chapitre est consacré "au tabac en fumée".
Le dernier livre (pp. 227-337) porte sur un sujet rarement lié à la pratique de la santé, et est intitulé : Des jeux et des exercices, ou de la gymnastique moderne : jeux de paume et du mail, carosses, berceaux, danse, chasse, chansons et instruments de musique, rire, promenade, manège...
Mention manuscrite et ex-libris manuscrit sur le titre : P. Martilly, 1670.
Reliure frottée, avec infimes manques de peau. Travail de vers marginal à certains feuillets. Manque le feuillet final d'errata signalant 4 fautes (mais 2 ont été corrigées à la main : pp. 16 et 40). Quelques rousseurs.
Vicaire, 92.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue