BARTHELEMY L'ANGLAIS. Le Propriétaire des... - Lot 17 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 17
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BARTHELEMY L'ANGLAIS. Le Propriétaire des... - Lot 17 - Paris Enchères - Collin du Bocage
BARTHELEMY L'ANGLAIS. Le Propriétaire des choses tres utille et profitable aux corps humains ; avecques aucunes addictions nouvellement adjoustées. Cestassavoir : les vertus et pprietez des eaux artificielles : et des herbes pareilleme(n)t. Les nativitez des hommes et des femmes selon les XII signes de lan. Item plusieurs receptes contre aucunes maladies. Item ung remede tres utille contre la fievre pestilencieuse : et autre maniere depydemye (...). Le tout reveu et corrige nouvellement. S.l.n.d. (Rouen ou Paris, 1520 ?). In-folio, maroquin havane, jeu de filets dorés droits et courbes sur les plats se rapprochant des décors du XVIe siècle, dos à nerfs orné de même, tranches dorées (Reliure vers 1860).
(282) ff.
Rarissime édition en français du Propriétaire des choses.
Unique ouvrage du moine franciscain Barthélémy l'Anglais, cette fameuse encyclopédie, achevée vers 1240, rassemble tous les savoirs du XIIIe siècle ; sa présentation méthodique, organise selon un ordre alphabétique systématique le contenu de chaque livre. Elle eut un immense succès durant tout le Moyen Age. Le Propriétaire des choses fut traduit en français en 1372 par le frère augustin Jean Corbichon,
Divisé en 19 livres, l'ouvrage traite de Dieu, des anges, de l'âme et de la raison, de l'homme et ses cinq sens, des âges, des maladies... Il décrit également les connaissances en astronomie, astrologie, la nature, la géographie, les pierres précieuses et les métaux... Il s'achève sur des questions concernant les poids et mesures, les sons et les instruments de musique.
Plusieurs chapitres abordent la gastronomie : dans le livre XVII consacré aux plantes, sont traités les épices, les aromates, les fruits et les légumes, les céréales, les vins, les vignes et les liqueurs ; le livre XVIII traitant des bêtes, toutes les viandes sont décrites ; le livre XIX aborde les questions de saveurs et décrit les différents laits et les œufs.
L'ouvrage contient La Medecine des chevaulx, par Lozenne (maître maréchal de la fin du XVe et début du XVIe siècle).
Cette édition a échappé à presque toutes les bibliographies spécialisées ou non — sauf Oberlé (Fastes, n° 602 : "absolument introuvable") et Mennessier de La Lance.
Ouvrant par un titre en rouge et noir orné d'un grand bois gravé montrant Pline, Aristote, Isidore, Albumazar et Dioscoride, le texte est imprimé en caractères gothiques, sur deux colonnes ; il contient en outre 19 belles gravures sur bois représentant la Trinité, la création de l'homme et de la femme, une scène de chirurgie, une autre de puériculture, les quatre éléments, des scènes pour les douze mois dans un cercle, les greffes des arbres, un laboratoire pharmaceutique...
Superbe exemplaire grand de marges, revêtu d'une plaisante reliure, et provenant de collections prestigieuses : bibliothèque Huzard (avec son timbre humide sur le titre : Huzard de l'Institut - I, n° 159) ; M. Henri Gallice (qui communiqua cet exemplaire à Menneissier de la Lance pour sa bibliographie hippique ; il y est ainsi cité tome I, pp. 77) ; et Ambroise Firmin-Didot (ex-libris - 1879, n° 249).
Signature manuscrite ancienne sur la page de titre. Notes manuscrites anciennes au dernier feuillet. Petits manques angulaires n'atteignant pas le texte. L'exemplaire n'ayant pas été lavé, quelques taches et rousseurs. Infimes taches à la reliure.
Vicaire, 408 ; Simon, Bacchica, pp. 21-25 : autres éditions.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue