ATHÉNÉE. Les Quinze livres des Deipnosophistes... - Lot 13 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
ATHÉNÉE. Les Quinze livres des Deipnosophistes... - Lot 13 - Paris Enchères - Collin du Bocage
ATHÉNÉE. Les Quinze livres des Deipnosophistes d'Athénée de la ville de Naucrate d'Égypte, écrivain d'une érudition consommée, & presque le plus scavant des Grecs. Ouvrage délicieux. Paris, Jacques Langlois, 1680. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin brun, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures (Reliure du XVIIIe s.).
Titre, (3) ff., pp. ix à lxxii, 1090 pp.

Édition originale de la première traduction française du Banquet des Savants, rare, donnée par Michel de Marolles, abbé de Villeloin.
Divisé en 15 livres — dont seuls les trois premiers nous sont parvenus complets (nous n'avons qu'un abrégé pour les deux derniers) —, cet ouvrage fut rédigé par Athénée, rhéteur et grammairien né en Égypte au IIIe siècle. Unique transmetteur de la cuisine grecque, il cite environ 700 noms d'auteurs et rappelle 1500 ouvrages perdus.
Il rédigea en grec ces Deipnosophistes en compilant les éléments tirés de ses lectures : sous forme d'un dialogue entre Athénée et son ami Timocrate, l'ouvrage offre de multiples observations sur le vin (I et II), les fruits et coquillages (III), la vaisselle (VI), les cuisiniers et gourmands célèbres tels Archestrate ou Apicius (IX et X), etc. Dans le Livre premier, "les façons de boire et les différents vins sont décrits en détails : vins d'Italie, de Chios et Lesbos, d'Égypte, etc. Le livre second débute par une description détaillée de l'origine, de la nature, des propriétés et des principaux effets du vin" (Simon).
Il donne également des recettes de toutes sortes, traite de l'organisation de la table et des sujets de conversation à avoir, et aborde les sciences, poésie, les mœurs, us civils, coutumes religieuses, fêtes, musique, parfums, toilettes, danse, vêtements... Ainsi, le traité d'Athénée est la plus riche encyclopédie de l'Antiquité.
Superbe exemplaire en maroquin rouge de l'époque.
Ex-libris Thomas Dampier. Ex-libris Chatsworth.
Vicaire annonce un portrait gravé par Nanteuil qui n'est pas dans cet exemplaire.
Rares rousseurs. Légers frottements, petites éraflures.
Vicaire, 51.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue