APICIUS. De re culinaria libri decem. Lyon,... - Lot 5 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
APICIUS. De re culinaria libri decem. Lyon,... - Lot 5 - Paris Enchères - Collin du Bocage

APICIUS. De re culinaria libri decem. Lyon, Sebastien Gryphius, 1541. In-12, vélin moucheté, pièce de titre fauve (Reliure du XVIIIe siècle).

314 pp., (7) ff. (marque imprimeur au verso du dernier f.)

300 / 400 €

Première édition lyonnaise, donnée par l’humaniste suisse Alban Thorer (1489-1550) : après avoir étudié les sciences médicales à Montpellier, Thorer fut chargé de la chaire de médecine à Bâle, de 1537 à sa mort. Son édition d’Apicius venait de paraître pour la première fois peu de temps avant, à Bâle, la même année 1541.

L’Apicius décrit les différentes manières d’accommoder les viandes, poissons, coquillages, légumes et oeufs, donne des recettes d’entremets, fromages et gâteaux, charcuterie, sauces, épices, fromages... et de vins aromatisés (à l’absinthe, de roses, de violettes...).

Il est suivi d’autres textes anciens concernant la cuisine, dont De Tuenda valetudine, Natura rerum de Platine, De facultatibus alimentorum tractatus de Paul d’Égine, De condituris variis extrait de Jean de Damas...

Le traité d’Apicius a été abondamment annoté dans les marges, en latin et à l’époque : ce sont essentiellement des corrections et ajouts.

Ex-libris armorié (XIXe siècle) : Karl Gerfter. - Cachet au verso du titre.

Rousseurs. Taches et manques de papier aux feuillets liminaires. Petits trous de vers sur les derniers feuillets.

Vicaire, 31 - Baudrier, VIII, 143 - Simon, Bachica, 527 - Bitting 11 - Oberlé, Fastes, 5 et 6.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue