ALBERTUS MAGNUS. Albert Le Grand translate... - Lot 1 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
ALBERTUS MAGNUS. Albert Le Grand translate... - Lot 1 - Paris Enchères - Collin du Bocage
ALBERTUS MAGNUS. Albert Le Grand translate de latin en françois : lequel traicte de la vertu des Herbes, & pierres précieuses, & pareillement des bestes & oyseaux. Paris, Nicolas Bonfons, 1576. In-16, demi-maroquin rouge, dos lisse (Reliure du début du XIXe siècle).

(64) ff.
Rare édition ancienne de ce célèbre recueil de secrets, apparentés à la sorcellerie, concernant les vertus des herbes, des pierres, des animaux... attribués au philosophe du XIIe siècle Albert Le Grand.
"L'ouvrage fut probablement rédigé par Henri de Saxe, disciple d'Albert, ou par Thomas de Cantimpré. Toutes les éditions anciennes de ce recueil sont rares" (Oberlé).
Précieux exemplaire provenant de collectionneurs prestigieux : il appartint à l'écrivain dijonnais facétieux Étienne Tabourot (1549-1590), le célèbre auteur des Bigarrures et des Touches du Seigneur des Accords, qui apposa son ex-libris manuscrit sur le titre et sa devise : À tous accords.
Puis, il fit partie des bibliothèques du bibliophile et vétérinaire Huzard (avec son timbre humide au verso du titre : Huzard de l'Institut), et de Pierre Saintyves (ex-libris manuscrit au verso du titre et au début du texte, au stylo), pseudonyme du libraire et éditeur Émille Nourry.
Reliure légèrement frottée. Petite mouillure angulaire, quelques rousseurs. Mouillure au titre, avec petits manques.
Oberlé, Fastes, 1060 (1740).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue